Stephan Bourbonnais - Le capitaine d’équipe
La notion d’équipe est une évidence lorsqu’on parle de Stephan Bourbonnais. Non seulement le nouveau chef de la direction chez iA Gestion privée de patrimoine a joué au hockey universitaire à Plattsburgh, il a aussi, au fil de sa carrière, accumulé des postes axés sur la collaboration, la formation, la direction de conseillers et de stratégies de planification. Pour lui, le travail d’équipe est partie prenante de sa mission qui est « d’aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre de bonnes décisions financières pour leurs objectifs personnels ».
Les possibilités extraordinaires dans cette industrie concurrentielle le motivent. Sa force chez iA Gestion privée de patrimoine, il la voit dans sa nouvelle énergie et sa nouvelle vision. Les objectifs de croissance sont déjà en place. Il veut maintenant « attirer les talents ».
Une vision périphérique
Si sa force est de rallier les gens, M. Bourbonnais a aussi l’endurance des sportifs. Quand on regarde ses 25 ans dans le monde des valeurs mobilières et des institutions bancaires, on constate qu’il a monté chaque échelon et appris sur divers secteurs de l’industrie avant d’en devenir un chef de la direction. Une vision périphérique commencée au baccalauréat en études internationales, après quoi il a décidé de « voler de ses propres ailes ». Malgré un emploi possible dans l’entreprise paternelle spécialisée en consultation, le côté entrepreneurial en lui ne demandait qu’à éclore.
Des ventes d’assurance de porte en porte en passant par un MBA au HEC Montréal, il a découvert les hauts et les bas de la vente et acquis des outils pour devenir gestionnaire. Sa détermination ainsi que son humilité à vouloir bonifier le travail d’équipe lui ont permis de rapidement donner des formations sur la vente, puis d’étendre ses champs d’intérêts à la supervision d’équipes de planification du patrimoine pour les familles fortunées au Québec et en Atlantique.
« Lorsque la bulle technologique a explosé au début des années 2000, les conseillers en placements avaient besoin d’être encadrés », se rappelle Stephan Bourbonnais. « Ils ne savaient pas comment faire pivoter leur modèle d’affaires. » Il a alors su aider 200 des meilleurs conseillers d’une organisation bancaire, notamment sur l’approche holistique qui met de l’avant la relation de confiance entre conseillers et clients. « Il faut être capable de répondre à ce besoin-là. De simplifier les choses », explique-t-il.
Se réinventer
Tout ça l’a mené chez iA Gestion privée de patrimoine. « J’ai sauté de joie devant cette nouvelle aventure », relate-t-il, saluant le côté entrepreneurial du groupe dans une industrie où il faut savoir se réinventer. Sa passion pour son métier est palpable, croit-il. « Quand j’ai des présentations à faire, les gens voient que j’aime ce que je fais. Je m’investis à 100 %. »
Son défi primordial reste celui d’avoir une vie équilibrée en famille et d’être présent pour ses deux garçons de 9 et 18 ans. « De l’extérieur, mon titre fait croire que je travaille 24 heures sur 24, mais je suis capable de déconnecter. Je veux participer aux activités familiales. Je suis celui qui va être le gardien de but dans la rue! »
Son plan d’entreprise à plus long terme est simple : faire de iA Gestion privée de patrimoine un leader au Canada dans son domaine et permettre aux gens qui sont de vrais entrepreneurs de développer leur entreprise chez nous, avec nous. « Selon moi, la somme des individus est plus forte ensemble. Je me sens plus comme un capitaine qu’un président. »