Michael Stickney - Le chef d’équipe
« Je ne sais ce qui s’est passé. Pendant des années, j’ai été le plus jeune lors des rencontres. Aujourd’hui, je suis le plus âgé dans la salle. » remarque Michael Stickney, 64 ans, président de iA American Life Insurance Company, de son bureau de Scottsdale, en Arizona. M. Stickney n’a pas vu le temps passer au cours de ses 40 ans dans le monde de l’assurance et il a le sentiment de pouvoir encore contribuer au secteur.
Michael Stickney « est entré dans le monde iA » il y a 20 ans, alors qu’il travaillait pour la société d’assurance vie Seaboard (acquise par iA en 1999). Lorsque iA s’est porté acquéreur de American Life Insurance Company, de Waco, au Texas, en 2010, une porte s’est ouverte pour un changement fort stimulant. « Si nous devions connaître du succès aux États-Unis, je savais que je devais déménager de Vancouver », se rappelle M. Stickney, qui déménagea alors au sud et ouvrit un bureau à Scottsdale cette année-là.
Travaillant de l’Arizona, M. Stickney applique les mêmes leçons que celles apprises lorsqu’il était à Vancouver, alors loin du siège social de iA, à Québec. « L’est et l’ouest du Canada sont bien différents. Pour exercer des activités dans l’Ouest canadien, vous devez avoir des gens sur le terrain, passer du temps sur le terrain, rapporte-t-il. Vous devez établir des relations avec la population locale, que ce soit avec des gens de la vente ou avec d’autres intervenants de l’industrie. Je crois que l’établissement de ce genre de relations est une chose que nous faisons bien en tant que société. »
La carrière de M. Stickney dans le monde de l’assurance a commencé par une passion pour les mathématiques. Natif de Whitehorse, au Yukon, M. Stickney a grandi à Vancouver, où il a étudié les mathématiques à l’université avant de passer ses examens d’actuariat. Il a obtenu son premier emploi dans l’industrie de l’assurance avant même d’avoir complété ses examens. Après plusieurs dizaines d’années dans l’industrie, M. Stickney voulait toutefois élargir ses compétences au-delà des calculs. « Le travail actuariel est très centré sur le détail. Bien que je pouvais m’y prêter le plus possible, je commençais à devoir me forcer pour le faire. »
M. Stickney a complété un MBA au début des années 90, alors qu’il était le dirigeant principal des finances à la société d’assurance vie Seaboard à Vancouver. « Le MBA m’a ouvert les yeux sur d’autres choses qui ont cours en affaires et qui sont tout aussi importantes que les aspects techniques et financiers. » Alors qu’il était âgé de 44 ans, iA lui a offert un emploi qui était rattaché à différents secteurs de Vancouver. « De changer pour un rôle marketing et rattaché à des activités d’ordre davantage général a été sensationnel. Ça a été comme une seconde carrière pour moi. Cela m’a beaucoup plu. »
À Scottsdale, M. Stickney aime jouer au golf, faire de la randonnée et courir, et il voyage beaucoup avec son épouse. « Nous avons visité la plupart des pays européens, ainsi que bien des régions aux États-Unis. » M. Stickney a toujours des racines à Vancouver, où deux de ses trois enfants, maintenant adultes, habitent : sa fille travaille pour une entreprise qui assure la production de films et un de ses fils est partenaire dans une société de lobbying à Vancouver. Son autre fils assume la fonction de chef de cabinet du ministre des Services publics et Approvisionnements à Ottawa.
M. Stickney dit « croire en les valeurs de longévité et de loyauté de iA » et cherche toujours des façons de contribuer et de se développer. « J‘aime travailler avec des gens plus jeunes et j’ai le sentiment d’établir un lien avec eux – de connecter avec eux –, qu’ils souhaitent obtenir des commentaires ou des conseils. iA valorise réellement le travail d’équipe et cela fait partie de la façon dont j’établis les liens.