Alain Bergeron - Le passionné
D’aussi loin qu’il se souvienne, M. Bergeron a toujours eu un intérêt pour les placements et les chiffres. Enfant, il regardait déjà les fluctuations de la bourse à la télévision avec son oncle et il s’abonnait, à l’âge de 12 ans, au magazine Les Affaires. C’est sans aucun doute cette passion qui l’a mené au rôle qu’il occupe depuis 2019, soit celui de vice-président exécutif et chef des placements chez iA Groupe financier.
« Je viens d’un milieu modeste : mon père était chauffeur d’autobus, ma mère était secrétaire comptable. Mes parents ont toujours cru en moi et m’ont beaucoup soutenu, mais je cherche encore lequel des deux avait le gène responsable de ma passion pour les finances! », s’exclame en riant le nouveau gestionnaire de quelque 100 milliards de dollars d’actifs. Malgré les fluctuations quotidiennes de plusieurs millions de dollars et le poids de la responsabilité d’investir autant d’argent, le principal intéressé assure bien dormir la nuit. « Je suis entouré de gens avec des talents exceptionnels pour gérer nos placements, précise-t-il. J’ai une belle confiance en mon équipe, et ça, c’est essentiel pour générer de bons rendements sans prendre de gros risques. »
Son amour des placements lui a permis de gravir les échelons rapidement. Avant même d'avoir commencé sa maîtrise en ingénierie financière à l'école de gestion HEC Montréal, il était embauché comme chargé de cours. Son dévouement, ses aptitudes en leadership et son talent naturel ont d’ailleurs été soulignés en 2009, lorsque l’institution lui a décerné le Prix Relève d’excellence, qui témoigne des aptitudes de leadership des diplômés âgés de moins de 35 ans.
Son ambition le faisait rêver des grands centres financiers de la planète. C’est finalement à Toronto, là où il a trouvé l’amour de sa vie et la mère de leurs enfants, que le Trifluvien ‒ qui parlait alors très mal l’anglais! ‒ s’est installé. Actions, obligations, placements alternatifs, investissements institutionnels, M. Bergeron a accumulé bon nombre d’expériences au sein d’entreprises et de firmes de placement, qui lui ont permis de faire évoluer la valeur de portefeuilles de plusieurs milliards de dollars. « Ma femme me dit toujours que je peux voir le potentiel avant que les autres le voient! »
Ce qui l’a attiré chez iA Groupe financier, c’est la combinaison de la solidité de l’organisation et d’un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être réalisé. « J’adore la culture de l’entreprise, qui mise sur une vraie collaboration. C’est quelque chose qui a toujours été important pour moi et peu de compagnies financières le vivent vraiment. Ce qui m’a attiré aussi, c’est l’opportunité de transformation. À mon avis, iA est un trésor méconnu, plein d’opportunités. »
Ce père de famille — dont le fils de 12 ans s’intéresse déjà à l’investissement et aux actions — applique au travail les mêmes valeurs qu’il tente de transmettre à ses enfants : l’humilité, la collaboration, l’ouverture et la détermination pour foncer vers ce qui les passionne. Il profite d’ailleurs de ses moments libres pour être auprès d’eux, idéalement avec des skis aux pieds ou à son chalet. « Les gens voient mon titre, mon profil et pourraient s’attendre à ce que je sois quelqu’un qui veut s’imposer avec beaucoup de force, mais je cherche plutôt à faire confiance aux gens, à leur expertise, à faire preuve de bienveillance et d’ouverture, même dans les moments plus compliqués ou difficiles. »
L’équipe. Voilà un mot important pour M. Bergeron. Près de trois ans après son arrivée au sein de iA Groupe financier, c’est toujours une priorité pour lui. « Ce qui me rendrait le plus fier, c’est que l’équipe des Placements de iA soit reconnue comme l’une des meilleures en Amérique du Nord, et qu’en plus de notre excellence, nous soyons également reconnus pour notre diversité, notre inclusion et notre leadership en investissements responsables. »