Éric Jobin - Le déterminé
Après plus de 20 ans au sein de iA Groupe financier, on peut dire qu’Éric Jobin connait l’entreprise sous toutes ses coutures. Même s’il se considère encore comme « un gars de chiffres », sa vision, sa rigueur et son partage de connaissances en font l’un des experts les plus chevronnés de l’équipe. Et dire qu’il n’était venu que pour un contrat de consultant…
Car si M. Jobin œuvre aujourd’hui au sein de la haute direction, le chemin pour y arriver n’a pas été une belle rivière tranquille, comme la Jacques-Cartier qui coule près de sa maison. Dès son arrivée, le jeune actuaire de 30 ans a dû faire sa place, lui qui était d’abord arrivé pour un contrat à l’externe, une rareté à l’époque. Passionné et travaillant, il a réalisé plusieurs projets complexes de tarification de produits. Son envie de toujours relever de nouveaux défis l’a mené vers une profonde réflexion. Il en vient à se demander : vais-je encore aimer mon travail à 50 ans?
Ce « moment pivot », comme M. Jobin le dit si bien, lui a permis de sentir l’appui d’un de ses supérieurs qui croyait en ses capacités de direction malgré l’image de « grand expert » qu’on lui accolait depuis ses débuts. Il a décroché un poste de coordonnateur; un véritable banc d’école de la gestion! Aujourd’hui, c’est avec gratitude qu’il se remémore cette période qui a façonné le supérieur qu’il est devenu.
Aujourd’hui dans la cinquantaine, il peut affirmer avec sourire qu’il aime encore son travail. Et, plus que jamais, Éric Jobin se sent à sa place. Sa ténacité le positionne aujourd’hui comme vice-président exécutif, Efficacité opérationnelle. Les idées, la résolution de problèmes et convaincre les gens de faire confiance à iA Groupe financier, voilà bien les matières premières qui motivent Éric Jobin à faire son travail et qui nourrissent son sentiment d’accomplissement.
Responsable d’améliorer constamment les offres de iA Groupe financier, il est d’autant plus heureux de pouvoir partager ses connaissances et ses expertises avec la nouvelle génération. « Épauler les jeunes, c’est important », dit-il en toute connaissance de cause. Pas étonnant de savoir que le jeune universitaire qu’il était a hésité entre l’actuariat et les mathématiques pour devenir professeur. Le temps lui a donné raison. C’est grâce à son dévouement qu’il est maintenant sur son X. Son plaisir au travail, il l’a constamment cherché et n’a jamais rien tenu pour acquis, s’accordant des périodes d’introspection et faisant du sport sa soupape d’évacuation. Il s’accorde ainsi des périodes de réflexion pour sa vie tant professionnelle que personnelle, là où personne ne peut entrer dans sa bulle. « Pour moi être dans la nature, jouer dans le bois c’est apaisant, revigorant, ça me permet de relaxer, c’est là que je trouve mes meilleures idées. »