Qu’est-ce qu’une récession?
Des signes annonciateurs d’une éventuelle récession circulent de plus en plus dans l’espace public. Nous vous proposons ici quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène économique.
Allons-nous entrer en récession?
Bien que ce ne soit pas confirmé, plusieurs indicateurs et différents experts du milieu prévoient une récession à court ou moyen terme. Que cela s’avère ou non, il est toujours temps d’amorcer votre réflexion et d’envisager les impacts potentiels sur vos finances.
Qu’est-ce qu’une récession et quels sont ses impacts sur l’économie?
En résumé, une récession survient lorsqu’un recul de l’activité économique entraîne une baisse du PIB (produit intérieur brut) pendant plusieurs mois. Bien que toutes les récessions soient différentes, elles peuvent entraîner une diminution de la capacité de consommation et des investissements, ou encore certaines pertes d’emplois.
Qu’est-ce qui provoque une récession?
Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Les récessions du début des années 1980 et 1990 ont, par exemple, été provoquées par les hausses des taux d’intérêt mises en place pour contenir l’inflation, ce qui avait mené à des ralentissements économiques. Parmi les autres facteurs, on peut également retrouver :
- Un choc important et durable affectant le prix des matières premières;
- L’éclatement d’une bulle financière;
- Le surendettement des entreprises;
- La perte de confiance dans l’économie;
- Les guerres, les pandémies, etc.
Dans le contexte mondial actuel, si une récession devait survenir, vous ne seriez pas surpris d’apprendre que la pandémie, la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement ont nourri l’inflation et feraient partie des principales causes. De plus, l’endettement des ménages lié aux taux d’intérêt très bas depuis des années contribue à la situation actuelle.
Quels pourraient être les impacts d’une récession pour vous?
Les impacts peuvent varier selon la situation financière spécifique à chacun. La volatilité boursière pourrait affecter votre épargne, en fonction du niveau de risque de vos investissements et de la diversification de votre portefeuille.
Il se pourrait que vous ayez à revoir votre budget, afin d’en ajuster les dépenses. Bien qu’une perte d’emploi puisse toujours être possible, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, le risque est moins élevé qu’au cours des récessions passées. Comme l’a expliqué notre stratège en chef et économiste sénior, Sébastien Mc Mahon, dans l'une de ses revues économiques : en ce qui concerne l’emploi, le Canada est « très fort, très résilient ».
De plus, bien que les taux d’intérêt aient augmenté, ils restent historiquement bas et ceci a pour effet de soutenir l’économie.
Avec un changement de situation économique au sein de votre ménage, il se pourrait que vous soyez tenté d’annuler votre contrat d’assurance ou de mettre en pause votre épargne systématique. Comme vous pourrez le constater ici-bas, ce n’est toutefois pas la recommandation que nous vous faisons.
Est-ce qu’il peut y avoir des effets positifs à une récession?
La récession est difficile le temps qu’elle dure, mais elle est passagère et souvent comparée à « un mal nécessaire » qui lève le voile sur de nouvelles opportunités pour vous ou pour les entreprises qui se réinventent et qui peuvent même fermer pour laisser place à de nouvelles initiatives d’affaires.
Les personnes qui s’investissent à long terme dans les marchés peuvent aussi retirer des bénéfices lorsque l’économie reprend, surtout si elles sont bien accompagnées et saisissent les occasions qui se présentent. L’investissement périodique à somme fixe permet justement de profiter de ces occasions d’achat rendues possibles par les récessions.
Les données historiques démontrent en effet que de suivre le plan établi et de rester investi à long terme demeure toujours une stratégie à privilégier.
Quelle approche adopter?
Certaines approches demeurent généralement toujours pertinentes, y compris lorsque l’économie donne des signes moins encourageants. En voici quelques-unes :
- Rester investi et garder le cap sur votre plan d’épargne établi;
- Garder à l’esprit les risques de vendre à perte lorsque les marchés sont en baisse;
- Rester à l’affût des occasions d’achat qui peuvent se présenter;
- Investir par achat périodique pour suivre le marché et être en mesure de profiter des opportunités à venir;
- S’assurer d’avoir un portefeuille diversifié;
- Se constituer un fonds d’urgence, si vous n’en avez pas déjà un.
Dans tous les cas, il est toujours fortement recommandé d’être accompagné par votre conseiller ou conseillère en sécurité financière.
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.