Je n’ai pas encore trouvé mon emploi d'étudiant pour l’été. Quoi faire?
Voici quelques conseils et pistes de solution si vous n’avez pas encore trouvé votre emploi d’étudiant pour cet été.
Revoir votre curriculum vitae (CV) et vos attentes
Tout d’abord, il est important de peaufiner votre CV afin de le rendre le plus attrayant possible. Pour des conseils sur la façon de procéder, visionnez la dernière capsule de Léa à cet effet.
Veillez aussi à créer ou à améliorer votre profil Linkedin. Vous pourrez ainsi être en contact avec divers employeurs, recruteurs et professionnels de votre domaine. Vous serez ainsi informé des possibilités d’emploi et des actualités sur les entreprises.
Vous devrez possiblement revoir vos critères. Obtenir un poste dans votre domaine d’études est sans contredit l’idéal. Toutefois, il est important de demeurer ouvert à diverses possibilités et d’avoir une vision à long terme. Un emploi dans une compagnie qui vous intéresse, mais qui ne serait pas directement lié à vos études, peut vous ouvrir des portes pour l’avenir. En faisant un premier pas dans l’entreprise, vous serez en mesure de créer des contacts, de bâtir votre savoir faire ainsi que votre réputation professionnelle. Éventuellement, vous pourriez obtenir le poste de vos rêves.
Tirer profit de votre réseau!
Parlez à votre entourage. Votre famille, vos amis et leurs parents qui travaillent dans des compagnies qui vous interpellent peuvent être de bonnes ressources à consulter. Certaines entreprises ont aussi des programmes de références qui peuvent permettre à votre candidature de se démarquer.
Contactez vos professeurs et faites-leur part de votre recherche d’emploi. Vos professeurs sont souvent en lien avec des professionnels de leur domaine d’expertise. Parfois, ces derniers leur recommandent même des étudiants. Il est aussi possible que vos professeurs aient eux-mêmes des postes à combler, car ils peuvent avoir besoin de gens pour leur prêter main-forte dans leurs recherches ou dans leurs corrections durant l’été.
Participez à des activités de réseautage de jeunes professionnels. Des activités organisées par la Jeune chambre de commerce de Québec, les Jeunes Philanthropes de Québec ou divers ordres professionnels, par exemple, vous mettront en contact avec des gens de votre domaine. Votre réseau grandira et vous pourriez être mis au courant d’offres d’emploi futures par l’entremise de vos pairs.
Malgré tous ces effort, que faire si vous n’avez toujours pas trouvé?
Si vos efforts ne paient pas immédiatement, ne vous découragez pas! Si vous ne trouvez pas d’emploi lié à votre domaine cet été, l’important est avant tout de travailler. Conservez votre emploi à temps partiel ou trouvez-en un nouveau. Ce que vous apprendrez sur le travail d’équipe, sur la rigueur et sur l’organisation du travail vous servira plus tard. Vous éviterez aussi un vide sur votre CV, qui serait à expliquer lors d’un processus de recrutement. Il est donc préférable d’accroître votre expérience sur le marché du travail, peu importe le domaine.
Profitez aussi du temps que vous avez pour faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Ce sera un bel ajout à votre CV. Encore une fois, cela vous permettra de rencontrer des gens et d’accroître votre réseau professionnel.
Finalement, restez à l’affût des offres d’emploi, et ce, tout au long de l’année. Les entreprises embauchent plusieurs étudiants pour l’été, mais le font aussi en cours d’année. Abonnez-vous aux infolettres et visitez régulièrement les pages carrières des organisations pour lesquelles vous voudriez travailler.
Besoin de conseils?
Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.