Astuces pour réussir son arrivée dans un nouvel emploi
Comme le veut l’adage, nous n’avons pas de seconde chance de faire une première impression. Assurez-vous de démarrer votre nouvel emploi du bon pied en mettant toutes les chances de votre côté.
Adoptez un look professionnel
Le code vestimentaire varie d’un endroit à un autre. Soyez caméléon! Dites-vous que dans le doute, il n’est jamais mal vu d’être plus chic que requis plutôt que le contraire. Vous ferez bonne impression en affichant un look soigné et professionnel lors de vos premières journées de travail. Par la suite, si la coutume de l’entreprise veut que les gens s’habillent de façon plus décontractée ou portent le jeans le vendredi, par exemple, vous pourrez vous adapter en conséquence.
Soyez à l’écoute de votre environnement
Présentez une attitude d’ouverture face à l’apprentissage et aux procédures de l’entreprise. Bien que vous ayez certainement été embauché pour votre expertise, arriver en poste avec humilité, positivité et soif d’apprendre vous permettra de créer des liens avec vos nouveaux collègues et de vous faire une idée des façons de procéder à l’interne. Après avoir analysé votre nouvel environnement et ses us et coutumes, vous aurez tout le temps devant vous pour faire valoir vos idées et suggestions en temps opportun. Vous aurez l’avantage d’apporter un intéressant point de vue extérieur, tout en ayant une bonne compréhension de la réalité de votre nouvelle équipe de travail.
Créez des liens
Que vous soyez de type solitaire ou plus sociable, développer des liens de qualité avec les gens avec qui vous collaborez au quotidien est une habileté importante et appréciée en milieu de travail. Il est possible que vous développiez rapidement des amitiés. Cela peut aussi prendre quelque temps. Profitez des occasions pour entrer en contact avec chacun des membres de l’équipe pour vous présenter et apprendre à les connaitre. Soyez vigilant du nouveau collègue qui souhaite vous mettre à jour sur les commérages. Opter pour une attitude positive, diplomate et professionnelle vous servira à long terme.
Laissez-vous du temps
Intégrer un nouvel emploi requiert beaucoup d’énergie. Même si vous avez plusieurs années d’expérience, tous les milieux de travail sont différents. Il est normal qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Soyez indulgent envers vous-même et laissez-vous le temps d’apprendre. Ménagez votre énergie en vous concentrant sur ce nouveau défi et en gardant votre routine personnelle stable. Un gros projet de rénovation en vue? Peut-être serait-il sage d’attendre quelques semaines avant d’entamer le tout.
Impliquez-vous
Offrez votre aide à vos nouveaux collègues, n’ayez pas peur de poser des questions, proposez de participer lorsqu’un volontaire est demandé pour un nouveau projet. Faites le petit extra qui vous permettra de vous démarquer comme un employé motivé et travaillant. L’implication sociale est un merveilleux moyen de vous créer des contacts dans divers secteurs de l’entreprise, tout en offrant du temps à un projet portant sur un sujet qui vous intéresse. N’hésitez pas à vous impliquer dans un comité (p. ex. un club social, une équipe sportive ou un comité philanthropique).
Fixez des objectifs clairs
Connaitre les attentes de votre gestionnaire et des objectifs clairement établis vous donnera la ligne directrice nécessaire à bien performer dans votre poste. Sollicitez du feedback sur la progression de votre formation et faites le bilan de vos forces et points à travailler. Il n’est pas nécessaire d’attendre votre évaluation de rendement formelle, votre supérieur ou formateur appréciera certainement votre initiative de prendre action dans votre développement professionnel.
À vous de jouer maintenant afin que votre intégration soit réussie!
Besoin de conseils?
Joindre l’équipe dynamique de iA Groupe financier vous intéresse? Nos professionnels en ressources humaines vous accompagneront dans toutes vos démarches!
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre notre processus d’embauche.