5 conseils pour préparer votre voiture pour l’hiver

schedule
2 mins

L’hiver et ses flocons : charmant! Mais la saison froide laisse aussi dans son sillage quelques désagréments pour votre bolide. Une batterie qui fait des caprices, à titre d’exemple. Voici cinq conseils qui vous aideront à passer votre saison hivernale en toute sécurité sur la route.

1. Protégez la peinture

À la fin de l’automne, veillez à bien nettoyer votre véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Portez une attention particulière à l’état de la peinture. S’il y a des éclats qui exposent l’alliage de votre carrosserie aux intempéries, camouflez-les pour éviter que la rouille ne s’y loge.

Il est d’ailleurs relativement facile de faire les retouches de peinture soi-même en se procurant la couleur appropriée chez un détaillant de pièces automobiles. Il est aussi recommandé de laver votre voiture à quelques reprises durant l’hiver, pour déloger les résidus de calcium qui s’agrippent à la carrosserie.

2. S’assurer d’une bonne visibilité sur la route

Retirez les essuie-glaces d’été pour les remplacer par des essuie-glaces d’hiver. Ces derniers sont plus efficaces et plus robustes : ils auront ainsi moins tendance à se briser sous le poids de la glace. En pleine tempête, il est essentiel de s’assurer de la meilleure visibilité possible sur la route!

Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas d’utiliser un lave-glace antigel afin d’éviter qu’il ne fige dans le réservoir par temps froids. Les traitements anti-pluie sont également une autre solution à envisager pour s’assurer d’une bonne visibilité lorsque la neige et le grésil se manifestent.

3. Chassez l’humidité de l’habitacle

Rien de pire qu'un pare-brise embué. L’humidité qui se trouve à l’intérieur du véhicule a tendance à faire de la condensation au contact des vitres par temps froids. Certains gestes permettent heureusement de diminuer l’accumulation d’humidité qui s’y trouve.

Remplacez d’abord le filtre à air de l’habitacle à intervalles réguliers. Il est possible d’acheter par soi-même un filtre de remplacement dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et d’en faire facilement l’installation grâce aux instructions indiquées dans le manuel du propriétaire.

Finalement, retirez les tapis d’été et faites plutôt place aux tapis d’hiver. Ceux-ci protègent votre voiture de manière plus adéquate et sèchent plus rapidement, limitant d’autant l’humidité qui s’en dégage. L’autre avantage, c’est qu’ils permettent de conserver vos tapis d’été bien propres en prévision de la saison estivale!

4. Posez vos pneus d’hiver

Pour faire face aux températures froides de manière sécuritaire, il est recommandé d’installer vos pneus d’hiver dès que le mercure se maintient sous les sept degrés Celsius. Au Québec, les pneus d’hiver sont d’ailleurs obligatoires du 1er décembre au 15 mars.

Au moment de changer vos pneus, demandez à votre garagiste s’ils sont en bon état pour vous permettre d’affronter les rigueurs de l’hiver en toute sécurité. Il est suggéré de prendre rendez-vous tôt, car les premières neiges arrivent parfois dès la fin octobre.

5. Demandez une inspection mécanique

Pour rouler l’esprit tranquille cet hiver, demandez une inspection préhivernale de votre véhicule à votre garagiste. Lors de votre rendez-vous, il s’assurera de vérifier l’état des freins, les bougies, les phares, le niveau des liquides et le thermostat. Et si la charge de la batterie s’avère faible, il est préférable de la remplacer avant que les températures froides de l’hiver ne la mettent à l’épreuve. Procédez aussi au changement d’huile et le tour est joué!

Avant que la neige ne commence à tomber, assurez-vous également d’équiper votre véhicule des 9 indispensables suivants. Personnalisez d’ailleurs la trousse d’urgence proposée pour assurer votre sécurité, beau temps, mauvais temps, et en fonction de vos propres besoins!

Objectif : prévenir accidents et réclamations

Les accidents de la circulation sont beaucoup plus fréquents durant la saison hivernale. Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), on enregistre près de 30% plus de collision lors de cette période. D’où l’importance de bien préparer sa voiture en prévision de l’hiver et d’adapter sa conduite en fonction des conditions météorologiques en vigueur.

Votre police d’assurance couvre les dommages subis lors d’un accident selon les modalités prévues à votre contrat. Tous les propriétaires de véhicules doivent souscrire minimalement le volet responsabilité civile au Canada. En cas d’accident responsable, la garantie Dommages aux véhicules assurés, Risques de collision et de renversement (protection 2 du chapitre B) doit cependant faire partie des risques couverts de votre contrat d’assurance pour que l’assureur couvre les dommages subis à votre propre véhicule.

Respecter les limites de vitesse et éviter les distractions au volant sont des gestes simples qui permettent d’assurer votre sécurité et celle des usagers sur la route, et de maintenir la qualité de votre dossier de conduite. Dans certains cas, celui-ci peut avoir une influence sur la prime à assumer en assurance automobile. Multiplier les infractions au Code de la route fait augmenter considérablement les primes d’assurance auto à assumer. En conduisant prudemment, vous limitez aussi le risque de subir un accident. Une réclamation de moins, c’est aussi une économie réalisée de votre côté!

À lire aussi : Assurer son véhicule « d’un côté » ou « des deux côtés »?

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire