Acheter une maison au Canada
Vous désirez devenir propriétaire?
L’achat d’une maison est l’une des plus importantes transactions de notre vie. Être bien préparé facilitera le processus et vous permettra de faire des choix éclairés.
Bâtir votre mise de fonds
Acheter une maison est un projet ambitieux qui nécessite une bonne préparation financière. Lors de l’achat d’une propriété unifamiliale, une mise de fonds minimale de 5 % est d’ailleurs requise. La mise de fonds correspond au montant d'achat non financé par votre prêt hypothécaire.
Voici trois véhicules d’épargne qui vous aideront à maximiser votre mise de fonds grâce à des avantages fiscaux significatifs.
CELIAPP
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
Il vous permet de cotiser jusqu’à 8 000 $ par an, avec un maximum de 40 000 $ à vie. Vos cotisations réduisent votre revenu imposable et les rendements générés ne sont pas imposés au retrait pour l’achat de votre première propriété.
De plus, il n’y a pas de limite pour le montant du retrait. Tous les rendements générés peuvent donc être utilisés pour l’achat de votre propriété.
En savoir plusREER
Régime enregistré d’épargne-retraite
Comme pour le CELIAPP, les cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peuvent faire progresser votre mise de fonds tout en réduisant votre revenu imposable.
Vous pouvez ensuite profiter du régime d’accession à la propriété (RAP), qui vous laisse retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER pour acheter une première maison. Les sommes retirées doivent toutefois être remboursées à votre REER sur 15 ans ou être imposées.
En savoir plusCELI
Compte d’épargne libre d’impôt
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet d’épargner des sommes qui fructifient à l’abri de l’impôt. Les rendements générés sont aussi non imposables au retrait, ce qui en fait une excellente option pour compléter votre mise de fonds.
En savoir plusAstuce
Pour beaucoup de Canadiens, réduire son revenu imposable permet d’obtenir un remboursement d’impôt. En le réinvestissant, vous continuerez de bâtir votre mise de fonds.
Une solution si vous n’avez pas le 20 % de mise de fonds
Si vous disposez d’une mise de fonds inférieure à 20 %, votre prêt devra être assuré par un assureur hypothécaire tel que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette assurance couvrira le risque du prêteur lié au remboursement du prêt. Le coût de l’assurance sera financé à même votre prêt hypothécaire.
Pour éviter d’avoir à payer cette assurance supplémentaire, n’hésitez pas à combiner ces options d’épargne pour favoriser l’accumulation de votre mise de fonds et ainsi atteindre le 20 % requis.
Obtenir un prêt hypothécaire
Devenir propriétaire pour la première fois demande du temps et de l’énergie. Pour vous accompagner dans vos démarches lors de l’obtention d’un prêt, vous pourriez choisir de faire affaire avec un courtier hypothécaire. Il pourra vous accompagner à travers les étapes de l’achat d’une propriété et vous aider à choisir le produit hypothécaire qui répondra le mieux à vos besoins.
Documents nécessaires
Pour faciliter l’évaluation de votre dossier, votre courtier aura besoin de plusieurs documents. Voici une liste non exhaustive à préparer avant votre première rencontre.
Nouvelle propriété
Offre d’achat signée, fiche descriptive, compte de taxes municipales et de taxes scolaires, coordonnées de votre notaire ou de votre avocat, etc.
Emploi
Confirmation d’emploi (date d’embauche, salaire brut et titre), talon de paie, etc.
Situation financière
Provenance de votre mise de fonds, liste de vos biens et de vos dettes, spécimen de chèque, etc.
Pour protéger votre patrimoine
La maison représente un milieu de vie, mais aussi un actif financier. En vous assurant adéquatement, vous pourrez protéger sa valeur, ainsi que votre rythme de vie.
Protégez votre habitation
L’assurance habitation protège vos finances contre les dommages que pourrait subir votre demeure en plus de vous offrir une couverture responsabilité civile. De façon générale, si vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter votre demeure, votre prêteur exigera que vous ayez une assurance habitation.
En ce qui a trait aux protections, différentes options s’offrent à vous. Vous pourrez notamment choisir entre une protection « risques désignés » ou « tous risques » (couvre la majorité des sinistres pouvant endommager vos biens).
Découvrir l’assurance habitationProtégez votre rythme de vie
La plupart des prêteurs vous recommandent de souscrire une assurance hypothécaire (assurance vie temporaire) qui vous permettra de rembourser en partie ou même en totalité vos engagements financiers en cas de décès prématuré.
Ce type d’assurance vous offre en option une protection financière en cas d’invalidité et de maladie grave et vous couvre pour la durée de votre prêt. Ainsi, votre propriété ne deviendra pas un fardeau financier pour votre famille et vous pourrez protéger votre rythme de vie.
Découvrir l’assurance hypothécaireServices et conseils personnalisés
Un conseiller pourra vous aider à concrétiser vos projets et vous offrir ses meilleurs conseils pour votre bien-être financier et celui de votre famille. Vous pourrez le rencontrer virtuellement ou en personne.
Trouver un conseiller