Gestion des coûts des médicaments
Nous consacrons bien des efforts pour vous offrir des solutions gagnantes en matière de gestion des coûts des médicaments.
Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour mieux gérer le coût des médicaments.
La contribution des participants au coût des médicaments
Cette mesure permet aux participants de prendre conscience des frais des médicaments. Leur contribution peut se faire sous la forme d’une franchise annuelle, d’une franchise par médicament et d’une coassurance ou autre.
Le régime à substitution générique
Dans ce type de régime, le remboursement des médicaments est basé sur le coût du médicament générique le moins cher, ce qui a pour effet d’encourager les participants à choisir les médicaments les moins dispendieux.
Le régime à paliers
Ce type de régime comprend différents niveaux de remboursement selon le médicament acheté. Il encourage les participants à rechercher le meilleur rapport coût-efficacité pour leurs médicaments.
La liste de médicaments gérés
Vous pouvez choisir parmi des listes déjà existantes ou créer une liste sur mesure pour déterminer les médicaments qui seront couverts par votre régime.
Vous pouvez aussi encourager vos participants à poser des gestes simples qui auront une incidence directe sur les coûts des médicaments.
Magasiner les médicaments
Opter pour une pharmacie qui offre des médicaments à prix compétitifs peut faire baisser de 10 % à 50 % une facture de médicaments, puisque les coûts varient considérablement d’une pharmacie à l’autre.
Opter pour la version générique d’un médicament
Acheter une version générique d’un médicament d’origine, lorque celle-ci est disponible, permet de faire des économies allant de 30 % à 75 % tout en bénéficiant des mêmes propriétés médicinales.
S’informer sur les médicaments faisant partie d’une même classe thérapeutique
Opter pour un médicament qui traite une même maladie d’une façon similaire et qui coûte moins cher que le médicament prescrit permet de réaliser des économies importantes. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Respecter le traitement prescrit
Prendre les médicaments de façon régulière et pour la durée complète du traitement permet de ne pas payer davantage pour se soigner.
Se procurer la bonne quantité de médicaments
Demander au pharmacien une prescription de médicaments de 3 mois au lieu d’un seul – pour les médicaments pris sur une base régulière – permet d’économiser sur les frais d’exécution d’ordonnance.
Voici les mesures que nous avons mises en place pour soutenir vos efforts en matière de gestion des coûts des médicaments.
WebRxCet outil, disponible dans l’Espace client et sur l’application mobile, permet d’estimer le remboursement des médicaments par les régimes et d’obtenir des conseils personnalisés pour économiser.
Autorisation préalable des médicaments
Cette mesure vise à s’assurer que les médicaments coûteux inscrits sur la liste d’autorisation préalable sont remboursés uniquement s’ils sont prescrits aux fins pour lesquelles ils ont été conçus.
Détection proactive des fraudes et des abus en soins de santé
Cette mesure vise à repérer et à résoudre les réclamations douteuses en ciblant les demandes et les fournisseurs de service fautifs qui en sont à l’origine.
Coordination des prestations
La coordination des prestations permet de s’assurer que les paiements ne sont pas faits en double et que le montant total remboursé en vertu des différents régimes n’excède pas 100 % des frais encourus.
Programme de médicaments administrés en milieu hospitalier
Ce programme permet de s’assurer que votre régime d’assurance médicaments privé ne rembourse pas les médicaments faisant partie de la liste des médicaments devant être administrés à l’hôpital ou en soins externes.
Pour en savoir plus sur la gestion des coûts des médicaments, consultez le guide à ce sujet