RÉDUCTION DE NOS ÉMISSIONS DE GES
Prendre des mesures concrètes, basées sur des données rigoureuses et détaillées, dans le but de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source, c’est ce que iA s’engage à faire.
GES des champs 1 et 2
Gestion énergétique des immeubles
En tant que propriétaire immobilier d’envergure, iA Groupe financier mesure sa performance environnementale selon les critères élevés des normes BOMA BEST (Building Environmental Standards) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela nous permet d’offrir à nos employés et à nos locataires des espaces de travail qui répondent aux plus hautes normes en matière de qualité des environnements intérieur et extérieur, et qui favorisent conjointement la santé et le bien-être des individus.
Immeubles accrédités
La certification BOMA BEST souligne l’excellence des pratiques environnementales. Depuis 2005, le programme national de certification BOMA BEST vise à améliorer les normes de construction nord-américaines classiques en soulignant l’excellence des pratiques environnementales et en encourageant l’adoption de comportements responsables, comme :
- l’efficacité énergétique;
- l’économie de l’eau potable;
- le recyclage multimatière;
- la saine gestion des déchets de construction et des produits dangereux;
- l’utilisation de produits sains et recyclés;
- la qualité de l’air intérieur.
La certification LEED® quant à elle, offre une vérification indépendante par une tierce partie attestant qu’un bâtiment, une habitation ou une communauté a été conçu et construit à l’aide de stratégies visant à atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé des humains et de l’environnement :
- l’emplacement et le transport;
- l’aménagement écologique du site;
- les économies d’eau;
- l’efficacité énergétique;
- la sélection des matériaux;
- la qualité de l’environnement intérieur.
La complémentarité de ces deux certifications nous assure d’implanter les meilleures pratiques possible pour réduire notre impact environnemental.
Calcul des gaz à effet de serre (GES)
Depuis 2007, iA Groupe financier répond au Carbon Disclosure Project (CDP), qui demande aux entreprises de dresser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le CDP demande aux entreprises de divulguer prioritairement les émissions directes de GES (champ 1) et les émissions indirectes liées à la consommation électrique (champ 2).
Index des émissions de GES 2021 (par source d’émissions)
Équivalent CO2 (en t CO2-é)
2019 | 2020 | 2021 | ||
Champs 1 : Émissions directes de GES | 63 %des émissions estimées totales pour 2021 | 4 322 | 4 199 | 6 317 |
Champs 2 : Émissions indirectes à la consommation électrique | 33 % des émissions estimées totales pour 2021 | 68 | 2 219 | 3 287 |
Impact du nouveau modèle de travail sur les ressources matérielles
Le milieu de travail évolue constamment et c’est d’autant plus vrai depuis l’instauration du télétravail. iA Groupe financier est fier de bâtir un nouveau modèle de travail, flexible et évolutif, soit le programme Travailler de n’importe où (TNO). Par ce programme, les employés ont le choix de rester en télétravail ou de venir au bureau. Face à ce changement majeur, l’organisation revoit ses occupations immobilières, ce qui a un impact direct sur les ressources matérielles et l’approvisionnement.
La mise en place du programme permet d’avoir une meilleure gestion de nos sites, notamment par :
- Le choix du lieu de travail (à la maison ou au bureau);
- Des postes de travail non assignés pour tous;
- La création de zones complémentaires aux zones ouvertes;
- L’uniformisation des concepts d’aménagement de chaque site;
- Le déploiement de services en milieu de travail (SMT), soit le regroupement des services d’imagerie, de courrier, de gestion documentaire, etc.;
- La diminution de la superficie occupée, du nombre d’adresses et du coût de loyer annuel.
Aujourd’hui, nous estimons que le nouveau modèle de travail permettra de réduire les besoins en pieds carrés de l’ordre de 25 à 30 % dans les grands centres. Seulement en 2021, notre parc d’adresses a diminué de 48 adresses, passant de 177 immeubles à 129. Nous anticipons une diminution future de 24 adresses entre 2022 et 2023.
Nos émissions des champs 1 et 2 proviennent intégralement de nos immeubles et des véhicules. Le programme Travailler de n’importe où influencera donc directement la réduction de nos émissions.