COMPENSER NOS ÉMISSIONS
Pour l’environnement, nous souhaitons agir positivement en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et en les compensant au sein de nos activités organisationnelles.
Entreprise carboneutre
Depuis le 1er janvier 2020, iA Groupe financier est carboneutre. L’attestation « Entreprise carboneutre » signifie que l’ensemble de nos émissions de GES qui n’ont pu être éliminées par les mesures de réduction que nous avons instaurées ont été calculées et compensées. Ainsi, les GES émis par nos activités directes et indirectes sont compensés par un investissement dans des crédits carbone. Par l’achat de crédits carbone, nous investissons dans des projets de reboisement, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique rigoureusement sélectionnés par notre partenaire Planetair.
Il est important de préciser ici que la compensation ne confère pas le droit de polluer et ne vise pas à rendre plus acceptables les émissions de GES.
Deux projets majeurs pour compenser nos émissions
De concert avec notre partenaire Planetair, un leader de la lutte aux changements climatiques, nous contribuons à des initiatives qui participent de façon concrète à la lutte contre les changements climatiques. Nous investissons dans des projets de compensation qui réduisent les émissions de GES à la source.
Un projet de biomasse, au Brésil
Au Brésil, nous soutenons le projet d’efficacité énergétique Buenos Aires Ceramics, qui produit des briques et des dalles en céramique, principalement pour le marché régional où l’usine se situe. Le projet de changement de combustible de l'usine a été validé en avril 2010 dans le cadre du Verified Carbon Standard (VCS) et de la méthodologie du carbone social.
Aujourd’hui, le projet est certifié Gold Standard. Il permet d’éviter des émissions de GES en remplaçant la biomasse non renouvelable par de la biomasse renouvelable pour générer de l'énergie thermique dans le processus de combustion des dispositifs en céramique.
Le projet répond directement à certains objectifs des Nations Unies, dont le huitième ‒ travail décent et croissance économique ‒ et le treizième ‒ mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ‒ qui sont également nos priorités.
Un projet de biogaz, en Thaïlande
Sur le continent asiatique, nous avons opté pour un autre projet d’efficacité énergétique, qui cette fois s’inscrit dans le biogaz. Certifié Verified Carbon Standard, ce projet comprend des installations de traitement anaérobie des eaux usées. Cette technologie a été introduite auprès d’une usine d’amidon, dont la capacité de production totale est de 600 tonnes par jour, qui génère 5 000 m3 d’eaux usées chaque jour de production.
En temps normal, les eaux usées sont traitées par des lagunes en cascades avec un temps de rétention de plus d’un an. La profondeur minimale des étangs est d’environ dix mètres pour les deux premières lagunes et de plus de trois mètres de la surface de l’eau pour les lagunes restantes. Or, grâce à la technologie de traitement des eaux usées utilisée dans le cadre du projet, les eaux usées sont transformées en biogaz, qui peut servir d’énergie, ce qui permet ainsi de réduire de près de 40 000 tonnes l’émission de GES par année.
Devenir carboneutre : une initiative proposée par un employé
Le 13 décembre 2019, iA a annoncé son engagement à compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) résiduelles par l’achat de crédits carbone et à devenir ainsi une entreprise carboneutre, et ce, dès 2020. C’est Sébastien Rodrigue, de l'équipe des Relations avec les investisseurs et affaires publiques, qui avait suggéré cette initiative, car il trouvait qu'elle représentait un bel exemple de ce qu'une entreprise peut accomplir pour lutter contre les changements climatiques. Cette proposition a immédiatement convaincu Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier, qui a été emballé par l’idée et qui n’a pas hésité à déployer les moyens nécessaires pour aller de l’avant avec l'initiative proposée. En moins d'un mois, cet important engagement s’est concrétisé grâce à une équipe de travail dynamique et motivée.
Contribuer au développement durable par des petits gestes lors de nos recrutements
Depuis janvier 2021, nous plantons un arbre par nouvel employé. Notre Service d’acquisition de talents s’est aussi engagé à soutenir et à faire connaître des entreprises locales provenant des différents territoires couverts par iA, et à faire découvrir leurs produits en offrant un cadeau de bienvenue 100 % local à nos nouveaux employés. Nos fournisseurs étant diversifiés, chaque nouvel employé peut découvrir des entreprises différentes au cours de l’année, selon le partenariat en vigueur au moment de son embauche.